Voir plus de 180 offres de Noël ici > Achetez
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans
Livraison à partir de notre stock !
Recettes Collations Plats d'accompagnement Végétarien Sans gluten

Je vous ai récemment montré la délicieuse salade de patates douces de Helmi. J'ai suivi un atelier de cuisine avec elle lors de mon voyage à Curaçao et elle m'a appris de délicieuses recettes. Ensemble, nous avons donc préparé des frites de polenta, ou funchi, comme on les appelle à Curaçao. Une fois chez moi aux Pays-Bas, j'ai voulu les fabriquer moi-même. Et au lieu de faire frire les frites, j'ai fait des frites de polenta avec la friteuse à air. Tout aussi savoureux et croustillant et une alternative beaucoup plus saine.

Recette

Frites de polenta

Si vous souhaitez autre chose que des frites de pommes de terre, la polenta est idéale. C'est incroyablement polyvalent, mais surtout très savoureux !

Plâts Plat d'accompagnement
Cuisine Antilien
Portions 4 personnes

Temps de préparation

Temps de préparation 18 minutes
Total 1 heure, 13 minutes

Ustensiles

  • Poêle de cuisson
  • Mixer
  • Papier sulfurisé
  • Friteuse ou four à air

Ingrédients

  • 150 grammes de polenta
  • 850 ml d'eau
  • 50 grammes de fromage râpé
  • 2 cuillères à soupe de romarin
  • sel et poivre

Frites de polenta

    Comment faire des frites de polenta ?

    Portez l'eau à ébullition. Ajoutez une généreuse pincée de sel. Incorporez progressivement la polenta à l'eau bouillante à l'aide d'un fouet ; il est important de continuer à mélanger constamment.

    Continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu (après une minute ou 2), puis utilisez une spatule ou une cuillère en bois.

    Remuez la polenta de temps en temps pendant qu'elle continue de cuire à feu moyen. Laissez cuire environ 15 à 20 minutes. Ajoutez ensuite le romarin, un peu de sel et de poivre et le fromage râpé et remuez.

    Faites cuire une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé. Versez la polenta dessus, sur environ 1 cm d'épaisseur, en essayant de garder les coins carrés. Nivelez le dessus avec votre niveleur de casserole. Laissez reposer au réfrigérateur (30 minutes).

    Coupez la polenta en frites. Faites chauffer la friteuse à 200 degrés et faites cuire les frites pendant environ 18 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Voulez-vous toujours faire frire les frites de polenta ? Cela peut être fait à 180 degrés pendant environ 5 minutes. Ou au four à 180 degrés puis cuire au four environ 40 minutes.

    Profitez de vos frites spéciales ! Préparez de la mayonnaise maison.

La polenta n'est rien d'autre que de la semoule de maïs et elle est extrêmement polyvalente. Pourtant, nous ne l’utilisons pas souvent ici dans la cuisine d’Europe occidentale. Honte! C'est extrêmement savoureux et je suis sûr que cette recette de frites de polenta vous volera le cœur.

Je sers les frites de polenta avec un peu de mayonnaise pika. Le pika est une « sauce » piquante typique de Curaçao, qui accompagne presque tous les plats. Helmi a une délicieuse recette pour cela sur son blog. Mélangez le pika avec un peu de mayonnaise et votre mayonnaise épicée est prête. Alliance de saveurs parfaite avec les frites de polenta !

1