Joseph Hoffmann
Le jeudi 15 décembre 1870, le célèbre designer et architecte Josef Hoffmann est né dans la ville tchèque de Pirnitz. Dans sa jeunesse, Hoffmann a fréquenté l'école industrielle nationale de la ville de Brünn. Après avoir terminé ses études, il a déménagé à Vienne, la capitale autrichienne, à 136 kilomètres de là. Ici, Hoffmann a commencé ses études à l'Académie des arts visuels, où il a été formé par de grands noms tels qu'Otto Wagner et Karl Hausener. Après avoir obtenu son diplôme ici, il a également commencé à travailler pour eux. De 1899 à 1903, Hoffmann lui-même enseigne également à l’École des arts appliqués de Vienne.
Le premier projet important conçu par Hoffmann fut le sanatorium de Purkersdorf près de Vienne, qu'il conçut de 1904 à 1906. Parmi les autres œuvres bien connues d'Hoffmann figurent le bâtiment de la Sécession à Vienne, le palais Stoclet à Bruxelles et la villa Sonja Knips, également construite à Vienne.
Hoffmann était également actif dans le domaine de la restauration : en 1906, il conçut la célèbre collection de couverts Alessi Rundes Modell pour Alessi. Celui-ci a reçu un look moderne et a été réintroduit en 2015.