Voir plus de 180 offres de Noël ici > Achetez
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans
Livraison à partir de notre stock !
Recettes Pâtisserie Gâteaux

La semaine dernière, mon père a apporté des figues fraîches qu'il avait reçues d'un collègue. Même si ce ne serait pas une bonne idée si j'en préparais quelque chose de savoureux, ses collègues apprécieraient également cela. On peut bien sûr aller dans tous les sens avec les figues, mais au final un gâteau aux figues fraîches m'a semblé le plus savoureux. Et aussi une belle taille. Il semble que tous les produits de boulangerie disparaissent un à un sans laisser de trace ces derniers temps ; les collègues veulent goûter, les amis, la famille. Ce gâteau aux figues sans gluten et sans sucre raffiné est donc beau et grand et donc idéal pour les anniversaires ou lors de la venue de visiteurs.

Recette

Gâteau sans gluten aux figues

Ce gâteau aux figues sans gluten et sans sucre raffiné est beau et copieux et donc idéal pour les anniversaires ou lors de visites. N'hésitez pas à l'essayer, car c'est vraiment un succès garanti !

Plâts Entre
Cuisine Néerlandais
Portions environ 12 pièces

Temps de préparation

Temps de préparation 35 minutes
Total 55 minutes

Ingrédients

  • 220 grammes de farine d'amande
  • 60 grammes de farine autolevante (sans gluten)
  • 120 grammes de sucre de fleur de coco moulu au robot culinaire
  • 180 grammes d'huile de coco
  • 4 œufs
  • 2 1/2 cuillères à café de levure chimique tartare
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • pincée de sel
  • le jus d'un demi citron
  • le zeste d'un citron entier
  • 6 figues fraîches dans la pâte
  • 2 figues fraîches pour la décoration

Gâteau sans gluten aux figues

    1. Préchauffer le four à 175 degrés
    2. Faites fondre l'huile de coco dans un bol (en acier inoxydable).
    3. Mettre les ingrédients secs dans un grand bol à mélanger : farine d'amande, farine boulangère, levure chimique tartare et sel.
    4. Ajoutez le sucre de fleur de coco moulu à l'huile de coco et mélangez bien. Ajoutez ensuite ce mélange aux ingrédients secs.
    5. Battez les œufs dans un bol à part et incorporez-les délicatement à l'autre mélange. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et le jus d'un demi citron et le zeste d'un citron entier.
    6. Versez maintenant le mélange dans le moule à charnière graissé d'huile ou recouvert de papier sulfurisé. Mettez maintenant le gâteau au four pendant 10 minutes.
    7. Coupez les figues en quartiers et sortez le gâteau du four. Enfoncez légèrement les quartiers dans la pâte et remettez la tarte au four.
    8. Cuire au four environ 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laissez le gâteau refroidir complètement à la sortie du four, puis décorez avec les quartiers de figues restants.
    9. Vous pouvez verser un « filet » (sauce) sur le gâteau. Pour ce faire, mélangez quelques cuillères à soupe de miel avec le jus d'un demi citron. Goûtez et ajustez au goût. Profitez du gâteau !

Dans ma tête, les quartiers de figues seraient bien visibles en haut du gâteau, mais ils coulent à la cuisson. Vous pouvez essayer de mettre d'abord le gâteau au four, puis de placer les figues dessus après environ 10 minutes. Je ne sais pas si cela fonctionne et je dois l'essayer moi-même, mais cela pourrait être une option.

J'ai utilisé de la farine d'amande, mais si vous êtes allergique aux noix, vous pouvez également remplacer la farine d'amande par de la farine d'épeautre. La farine d'épeautre n'est pas sans gluten, donc si vous êtes allergique au gluten, il est préférable de s'en tenir à cette recette.

1