Voir plus de 180 offres de Noël ici > Achetez
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans
Livraison à partir de notre stock !
Qui est Marie Kondo ? Marie Kondo est une gourou du rangement et auteure japonaise, connue pour la méthode KonMari. Son approche du désencombrement consiste à conserver les objets qui apportent de la joie et à abandonner le reste. Elle a acquis une renommée mondiale grâce à son best-seller "La magie du rangement qui change la vie" et à une série Netflix intitulée "Le rangement avec Marie Kondo". Voici 4 conseils de Marie Kondo pour ranger votre cuisine.

1. Osez vous débarrasser

Un conseil essentiel et peut-être le plus important, non seulement pour la cuisine mais aussi pour les autres pièces : ne vous sentez pas coupable si vous décidez de vous débarrasser de choses. Même si certains objets ont une valeur sentimentale, cela ne veut pas forcément dire que vous devez les conserver. Si vous n'utilisez pas activement quelque chose, vous pouvez le jeter ou le donner. Lâcher prise sur les objets inutiles crée non seulement un espace physique, mais aussi un espace mental, rendant votre environnement de vie plus organisé et plus agréable.

1. Osez vous débarrasser

2. Retirez tout de vos placards de cuisine

Confrontez-vous à tout le désordre que vous avez. Sortez tout de vos armoires et tiroirs de cuisine. Cela comprend les casseroles, poêles, ustensiles, assiettes, bols et même les provisions de nourriture. Mettez tout au même endroit pour avoir une vue d’ensemble. Si vous voyez ce que vous avez, vous aurez plus de chances de ranger et il deviendra plus facile de dire au revoir aux choses.

Une fois que vous avez tout rassemblé au même endroit, rassemblez des éléments similaires. Cela permet non seulement d’identifier les doublons, mais facilite également l’organisation et la recherche des éléments.

Marie Kondo recommande de ne conserver que les éléments dont vous avez réellement besoin. Si vous avez beaucoup d'articles du même type, comme plusieurs planches à découper ou spatules, envisagez de réduire les doublons.

Une fois que vous avez vidé tous les placards, vous pouvez facilement les nettoyer immédiatement.

2. Retirez tout de vos placards de cuisine

3. Utilisez des récipients et des range-couverts

De nombreuses cuisines disposent d’un tiroir à déchets, souvent l’endroit le plus chaotique de la maison. Il est grand temps de changer cela. Chez Cookinglife, vous trouverez des articles utiles pour organiser votre tiroir à déchets. Commencez par sélectionner les éléments pouvant aller et stockez le reste dans différentes boîtes. En utilisant ces boîtes, vous mettez de l'ordre dans le chaos et rendez le tiroir beaucoup plus organisé. Utilisez des bocaux de stockage en verre pour créer une vue d’ensemble encore meilleure et voir rapidement ce qu’il y a dans chaque bocal. De cette façon, le tiroir à déchets devient un endroit organisé et sans encombrement au lieu d'une source de chaos.

3. Utilisez des récipients et des range-couverts

4. Décorez votre cuisine selon vos envies

Êtes-vous quelqu'un qui utilise souvent des herbes et des produits divers, ou préférez-vous les plats simples en une seule casserole et cuisinez-vous rarement selon une recette d'un livre de cuisine ?

Investissez dans des ustensiles de cuisine adaptés à votre style de cuisine. Si vous aimez la soupe, il est utile d’avoir un mixeur plongeant ou une grande marmite à portée de main. Pour les amateurs de pâtisserie, un robot culinaire est un ajout pratique.

Assurez-vous que les articles de cuisine que vous utilisez souvent se trouvent dans des endroits faciles d'accès. Les articles moins utilisés peuvent être stockés dans des endroits moins accessibles, gardant ainsi votre cuisine organisée.

Gardez votre comptoir de cuisine aussi vide que possible. Cela crée non seulement une apparence soignée, mais facilite également la cuisson sans distractions. En choisissant consciemment les bons ustensiles de cuisine et une configuration organisée, vous optimisez l'efficacité et le plaisir de cuisiner dans votre cuisine.

4. Décorez votre cuisine selon vos envies

Conseils supplémentaires

Lors de la conception d’une petite cuisine, il est important que vous disposiez d’autant d’espace de rangement que possible. Créez plus d'espace en utilisant de manière optimale les murs de votre cuisine. Optez par exemple pour des armoires de cuisine qui atteignent le plafond. Ou créez plus d'espace dans votre cuisine en utilisant des étagères murales. Vous pouvez utiliser des casiers à vin où vous pourrez ranger de manière décorative vos verres à vin et vos bouteilles de vin. Cela vous permet de faire bon usage de l'espace et cela a également fière allure sur le mur.

Dans une petite cuisine ayant tendance à avoir beaucoup d’objets sur le plan de travail, il est conseillé de ne laisser sur le plan de travail que les objets nécessaires au quotidien. Rangez les objets que vous utilisez moins pour garder l’espace bien rangé. Une suggestion utile consiste à utiliser le four comme espace de stockage supplémentaire, par exemple pour des plats de cuisson. De cette façon, vous utilisez efficacement l’espace disponible et votre cuisine reste organisée.

1