Découvrez les nouvelles casseroles hybrides de Stahl -> Voir ici
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans
Vous envisagez d'acheter une planche à découper en bois ? Le bois est un produit naturel. Cela nécessite un peu plus d'entretien. Avec l’amour et l’attention nécessaires, vous pourrez profiter de votre planche à découper en bois toute votre vie ! Êtes-vous curieux de savoir ce que signifient cet amour et cette attention ? Nous vous dirons tout cela sur Cookinglife.

De quoi ai-je besoin ?

Pour donner un bon départ à votre planche à découper, nous vous recommandons de traiter la planche à découper avec de l'huile avant la première utilisation. Avec cette huile, vous créez une couche protectrice naturelle. Cela signifie que la planche à découper en bois absorbera moins rapidement l’humidité et vous éviterez qu’elle ne se dessèche ! En plus de l'huile, vous avez également besoin de citron, de sel marin et de serviettes en papier.

Voici comment commencer :

  • Coupez un citron en deux et pressez-le sur votre planche à découper. Étalez le jus de citron sur une serviette en papier, puis saupoudrez une tasse de sel marin sur la planche. Répartissez le sel marin sur toute la planche, tout comme le jus de citron, et laissez reposer dix à quinze minutes.
  • Rincez ensuite la planche à découper sous un robinet tiède. Vous pouvez utiliser un pinceau pour cela si nécessaire. Pas besoin de frotter ! Séchez la planche à découper en bois avec un torchon immédiatement après le rinçage.
  • Une fois la planche sèche, vous pouvez commencer avec l’huile. Versez un filet d'huile sur la planche (environ 2-3 cuillères à soupe, selon la taille). Essuyez l'huile sur la planche avec du papier absorbant et laissez l'huile absorber. Répétez l'application lorsque la planche a absorbé l'huile. Répétez ce processus jusqu'à ce que la planche n'absorbe plus l'huile. Après quelques heures de repos, la planche est prête à l'emploi !

Répétez ce traitement une fois tous les deux mois.

De quoi ai-je besoin ?

Ponçage grossier d'une planche à découper

Votre planche à découper est devenue « rugueuse » ? Vous pouvez traiter cela très simplement avecpapier de verre. Choisissez du papier de verre d'un grain de 60 à 120 et pour le « post-ponçage » un grain de 220. Vous aurez également besoin d'un chiffon et d'une des huiles de la liste ci-dessus.

Vous procédez comme suit :

  1. Assurez-vous que la planche est propre et sèche. Poncez ensuite légèrement la planche avec le papier de verre grossier : poncez dans le sens du grain du bois. De cette façon, les rayures de ponçage sont les moins visibles et vous obtenez les meilleurs résultats. Après avoir poncé avec le papier brouillon, retirez la poussière avec un chiffon.
  2. Vous poncerez ensuite à nouveau la planche. Cette fois avec le papier de verre fin. Comme lors de la première étape, poncez dans le sens du grain du bois.
  3. Après le ponçage, lubrifiez la planche avec de l'huile. Répétez l'application jusqu'à ce que la planche n'absorbe plus l'huile.
Ponçage grossier d'une planche à découper

À faire

  • Lavez votre planche immédiatement après utilisation avec de l'eau et une brosse ou avec un chiffon humide.
  • Séchez toujours votre planche immédiatement après le lavage, afin que l'humidité ne pénètre pas dans la planche.
  • Après le nettoyage, laissez la planche sécher pendant un moment.

À ne pas faire

  • Branchez une planche à découper en boisjamaisau lave-vaisselle.
  • Ne trempez pas votre planche à découper dans l'eau. Cela peut provoquer une dilatation ou une déformation de la planche.
  • Le liquide vaisselle est un dégraissant : cela peut faire sécher la planche plus rapidement. N'utilisez du savon à vaisselle qu'en cas d'urgence (par exemple, si vous avez du poulet cru découpé sur la planche).
  • Ne laissez pas sécher vos planches sur le radiateur : cela pourrait provoquer des fissures de votre planche.