Pour donner un bon départ à votre planche à découper, nous vous recommandons de traiter la planche à découper avec de l'huile avant la première utilisation. Avec cette huile, vous créez une couche protectrice naturelle. Cela signifie que la planche à découper en bois absorbera moins rapidement l’humidité et vous éviterez qu’elle ne se dessèche ! En plus de l'huile, vous avez également besoin de citron, de sel marin et de serviettes en papier.
Voici comment commencer :
- Coupez un citron en deux et pressez-le sur votre planche à découper. Étalez le jus de citron sur une serviette en papier, puis saupoudrez une tasse de sel marin sur la planche. Répartissez le sel marin sur toute la planche, tout comme le jus de citron, et laissez reposer dix à quinze minutes.
- Rincez ensuite la planche à découper sous un robinet tiède. Vous pouvez utiliser un pinceau pour cela si nécessaire. Pas besoin de frotter ! Séchez la planche à découper en bois avec un torchon immédiatement après le rinçage.
- Une fois la planche sèche, vous pouvez commencer avec l’huile. Versez un filet d'huile sur la planche (environ 2-3 cuillères à soupe, selon la taille). Essuyez l'huile sur la planche avec du papier absorbant et laissez l'huile absorber. Répétez l'application lorsque la planche a absorbé l'huile. Répétez ce processus jusqu'à ce que la planche n'absorbe plus l'huile. Après quelques heures de repos, la planche est prête à l'emploi !
Répétez ce traitement une fois tous les deux mois.