Découvrez les nouvelles casseroles hybrides de Stahl -> Voir ici
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans
Nous buvons beaucoup de café et c'est pourquoi nous utilisons beaucoup une cafetière. Mais pourquoi est-il si important de bien le nettoyer ? Le calcaire s'accumule dans votre cafetière lorsque vous l'utilisez beaucoup. Au fil du temps, votre café développera également un goût fade à cause du calcaire. Mais non seulement cela donne un moins bon goût à votre café, mais cela peut aussi endommager votre cafetière. Lisez ci-dessous comment nettoyer quel type de cafetière !

Détartrer la machine à café

La première étape consiste à le détartrer cafetière. Le détartrage de votre appareil élimine l'accumulation d'eau dure. Il s’agit d’eau avec une teneur plus élevée en minéraux, c’est-à-dire en calcium, magnésium et calcaire. Vous pouvez utiliser différents produits pour le détartrage. Par exemple, vous pouvez en acheter au supermarché, mais vous pouvez également utiliser de l’eau additionnée de vinaigre ou de jus de citron.

  1. Assurez-vous que votre machine à café est vide
  2. Versez votre solution de nettoyage dans le réservoir d'eau
  3. Passez-en la moitié dans la machine et laissez-la infuser pendant une heure.
  4. Au bout d'une heure, laissez l'eau s'écouler dans la machine
  5. Rincez la solution de nettoyage du pichet et rincez-la
  6. Rincez ensuite la machine à l'eau claire

Nettoyer une machine à café en grains

Avez-vous une machine à café en grains à la maison ? Il est également facile à nettoyer en quelques étapes seulement. Une machine à grains possède souvent déjà une fonction de nettoyage intégrée. Cette fonction rince la machine, indique quand vous devez ajouter du détartrant et quand vous devez vider le récipient ou remplir les grains. Mais le nettoyage des pièces détachées est également très important.

La poubelle, le réservoir d'eau et le bac de récupération peuvent être facilement retirés de l'appareil. Ceux-ci peuvent ensuite être vidés et nettoyés à la main. Il est également important de nettoyer le groupe café une fois par semaine. Le groupe de distribution est un système dans lequel le café moulu est mélangé à l'eau chauffée. Les machines à café en grains avec groupe de distribution fixe les rincent automatiquement.

Nettoyer une machine à café en grains

Nettoyer une machine à expresso

Nettoyer une machine à expresso demande un peu plus de travail que d’autres cafetières. Cela implique de faire un entretien quotidien. Cet entretien quotidien comprend :

Comment ça marche ?

  1. Nettoyage du réservoir d'eau. Celui-ci doit être rincé quotidiennement. Cela évite le calcaire ou les algues.
  2. Vider le bac à résidus. Des champignons et des bactéries peuvent s'y développer rapidement.
  3. Nettoyez le bac collecteur et la grille. Cela concerne la grille sur laquelle sont posées les tasses et le bac collecteur qui récupère le café.
  4. Les parties qui entrent en contact avec les résidus de lait. Ces résidus attirent les bactéries et peuvent provoquer son colmatage.
Comment ça marche ?

Enlever les résidus de lait

L'élimination des résidus de lait implique plusieurs objets :

  1. Le tuyau de vapeur. Après avoir utilisé la lance vapeur, rincez-la brièvement à la vapeur. Essuyez-le ensuite avec un chiffon propre.
  2. Tube par lequel passe le lait. Les machines équipées de ce tuyau disposent souvent d'un mode de rinçage automatique. Si ce n'est pas le cas, placez le tube dans une tasse remplie d'eau propre après utilisation et laissez-le couler dans le tube.
  3. Le pot à lait intégré. Une machine avec carafe à lait intégrée dispose souvent d'un programme de nettoyage. Après avoir fait mousser, il est important d’essuyer le bec verseur avec un chiffon. En fin de journée, nettoyez le récipient à lait au lave-vaisselle ou à la main.
Enlever les résidus de lait

Nettoyer le filtre de la cafetière

Nettoyer une cafetière à filtre est très simple et rapide. Avec une utilisation normale d'une cafetière à filtre, il est recommandé de la nettoyer une fois par mois. Il est également très bon marché de nettoyer cette cafetière, car vous pouvez le faire simplement avec du vinaigre ! Astuce : plus le vinaigre est acide, mieux il détartre.

  1. Assurez-vous que le récipient à filtre contenant le filtre est vide. Rincez-le à nouveau afin qu'il ne reste aucun résidu de café.
  2. Ajoutez environ ⅓ de vinaigre dans la cafetière, puis ajoutez ⅔ d'eau. Versez ensuite le mélange eau-vinaigre dans le réservoir d'eau et rincez la cafetière à l'eau claire.
  3. Remettez ensuite la cafetière en place et allumez l'appareil. Le mélange traversera tout l’appareil et nettoiera les canalisations de l’appareil.
  4. Une fois le processus terminé, videz la cafetière et rincez-la.
  5. Remplissez ensuite à nouveau le réservoir d'eau avec de l'eau propre, sans vinaigre, et répétez le processus. De cette façon, vous rincez à nouveau les tuyaux.
  6. Répétez l'étape 5 encore deux fois et goûtez le vinaigre une dernière fois. Sinon? Votre cafetière sera alors à nouveau propre !