Voir plus de 180 offres de Noël ici > Achetez
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans
Livraison à partir de notre stock !
Recettes Plats principaux Végétarien italien

J'ai une relation amour-haine avec les betteraves. Je pense que le goût des betteraves rôties est absolument paradisiaque – la torréfaction intensifie leur saveur sucrée et terreuse. Cependant, pour obtenir ce goût incomparable, il faut un peu de patience, ce que je trouve parfois difficile. J'ai maintenant trouvé un bon moyen de vaincre la relation amour-haine : je mets les betteraves au fond du four lorsque je les prépare pour autre chose, puis j'en fais une grande quantité en même temps. Une fois cuits, ils peuvent se conserver une semaine. Par exemple, je prépare une délicieuse soupe de betterave rouge avec des pommes caramélisées. Mais ils sont aussi très savoureux froids, par exemple dans les salades. Cette fois, j'ai fait un risotto de betteraves rôties avec un pesto de mâche.

Recette

Risotto de betteraves rôties au pesto de mâche

Cela prend du temps, mais ensuite vous obtenez quelque chose. Un délicieux plat principal rempli de saveurs, de vitamines et de fibres.

Plâts Plat principal
Cuisine italien
Portions 2-3 personnes

Temps de préparation

Temps de préparation 20 minutes
Total 30 minutes

Ingrédients

  • 600 g de betteraves fraîches (astuce : prenez le double pour une savoureuse salade de midi par exemple)
  • 200 grammes de riz à risotto/mil/riz rond à grains entiers/grains d'avoine/amarante…
  • 1 sortie
  • 1 gousse d'ail
  • 0,5 à 0,75 litre de bouillon de légumes (selon le type de céréales que vous utilisez ; vérifiez l'emballage)
  • une petite noix de beurre (20 g)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un supplément pour les betteraves
  • vinaigre balsamique
  • sel et poivre
  • Pour le pesto :
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 75 g de Grana Padano
  • 25 g de graines de pin ou de tournesol
  • 1 gousse d'ail
  • 75 g de mâche
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Risotto de betteraves rôties au pesto de mâche

    Comment réaliser un risotto de betteraves rôties au pesto de mâche ?

    Préchauffer le four à 180 degrés

    1. Lavez les betteraves : bien frotter la terre. Déchirez autant de feuilles de papier d’aluminium que vous avez de betteraves. Disposez une betterave sur chaque feuille.

    2. Versez un petit filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique sur les betteraves et saupoudrez de sel et de poivre. Pliez le papier d'aluminium pour former des paquets et placez les paquets au four.

    3. Rôtissez la betterave pendant environ 60 à 90 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille des betteraves ; Vérifiez donc après 60 minutes si les betteraves sont déjà molles en les perçant avec un couteau.

    4. Sortez les betteraves du four et retirez le papier d'aluminium. Retirez la peau dès que les betteraves ont légèrement refroidi (conseil : portez des gants en plastique pour éviter les doigts rouges).

    5. Mixez la moitié des betteraves rôties en puréerobot culinaireou avec lemixeur plongeant. Coupez l'autre moitié en cubes de 1 cm sur 1 cm.

    6. Hachez l'oignon et hachez finement l'ail. Faites chauffer l'huile d'olive à feu doux dans unepoêle à frire. Faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez le riz (ou d'autres céréales) et remuez brièvement.

    7. Ajoutez ensuite une louche de bouillon à la fois, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Pendant ce temps, continuez à remuer doucement.

    8. Lorsque le risotto est presque prêt, incorporez la purée de betterave et les morceaux de betterave. Une fois les betteraves bien chaudes, incorporez le beurre. Assaisonner de sel et de poivre. Servir le risotto avec le pesto et les feuilles de mâche

    Comment faire le pesto de laitue des champs :

    9. Réservez quelques bouquets de mâche pour la garniture.

    10. Mettez le reste de la mâche, le fromage, les pignons de pin, l'ail, l'huile d'olive et le jus de citron dans un bol.

    11. Réduire en purée avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir du pesto.

    12. Lorsque le pesto est sec, ajoutez un peu d'huile d'olive supplémentaire. Assaisonner de sel et de poivre.

À propos, vous n'avez pas à vous soucier de l'acide oxalique présent dans les betteraves. Il est vrai que l’acide oxalique se lie aux minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium présents dans l’organisme, les rendant ainsi moins absorbables. Cependant, je peux vous rassurer : avec un corps sain, manger des légumes riches en acide oxalique ne pose aucun problème. La célèbre déclaration de Paracelse s'applique ici : « La dose détermine le poison ». Les betteraves sont d’énormes bombes de vitamines et de minéraux et elles contiennent des antioxydants, ce qui signifie qu’elles agissent comme des agents anti-inflammatoires dans notre corps !

En tant que coach en alimentation naturelle, je pense qu’il est important d’utiliser le moins de produits transformés possible. Le vrai risotto est fabriqué à partir de riz Arborio, un type de riz « blanc » dont le germe et la peau ont été enlevés. C'est dommage, car il contient de nombreuses vitamines et minéraux importants ! J'aime remplacer ce riz par des variétés plus saines comme le mil, les grains d'avoine ou l'amarante. Vous pouvez en fait utiliser n’importe quel type de céréales, essayez simplement ce qui vous convient le mieux. D’ailleurs, j’ai récemment repéré une variante de riz à risotto au blé entier – sous le nom de « riz rond au blé entier ». Avec cela, j'ai imaginé un risotto délicieusement crémeux.

1