Différents types d'acier à couteaux
Des aspects tels que la dureté et la ténacité de l'acier déterminent en grande partie la qualité du couteau. Que vous soyez un chef amateur ou un chef professionnel : un couteau de bonne qualité est important pour tout le monde. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’acier à couteaux ? Alors lisez la suite !
Différents types d'acier à couteaux
Des aspects tels que la dureté et la ténacité de l'acier déterminent en grande partie la qualité du couteau. Que vous soyez un chef amateur ou un chef professionnel : un couteau de bonne qualité est important pour tout le monde. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’acier à couteaux ? Alors lisez la suite !
Les types d'acier
EntreCouteaux européens et japonaisil y a une grande différence. Cette différence se mesure principalement dans la dureté des lames. La dureté Rockwell (HRC) (la dureté de l'acier) des couteaux japonais est plus élevée. Les couteaux européens ont généralement une dureté comprise entre 52 et 58 HRC, tandis que les couteaux japonais commencent avec une dureté comprise entre 58 et 66 HRC. Leténacité de l'acierest déterminé, entre autres, par les alliages complexes et les substances exotiques ajoutées à l'acier. En plus de la dureté et de la ténacité de l'acier, des additifs tels que le chrome (Cr), le molybdène (Mo) et le vanadium (V) influencent le résultat final. Les couteaux avec une teneur en chrome de 11 % ou plus sont donc très résistants aux taches et sont considérés comme de l'acier inoxydable dans le monde des couteaux..
En raison des différences dans les propriétés de l'acier, les couteaux japonais sont généralement plus fins que les variantes européennes. La teneur élevée en carbone permet d'affiner les lames. L'avantage est qu'il y a moins de résistance lors de la coupe. Un inconvénient est que les couteaux sont plus vulnérables lors de travaux de coupe plus lourds.
Outre la différence entre les couteaux européens et japonais, il existe également unedifférence entre l'acier inoxydable et le carbone(acier au carbone). L’acier inoxydable a la propriété d’être facile à entretenir. Les substances acides et autres ont moins d’influence sur la qualité. Le carbone peut s'oxyder plus rapidement, mais présente l'avantage d'être facile à affûter.
Les types d’acier ci-dessous sont classés de l’usage quotidien à l’usage professionnel :
Acier nitrum - acier inoxydable, X45CrMoV15 - acier inoxydable, X50CrMoV15 - acier inoxydable, acier Cromova 18 - acier inoxydable, acier Damas
Acier nitrique – acier inoxydable
L'acier de type nitrum a une apparence particulière dans la catégorie des aciers. Le nitrum est produit à partir d'un substrat enrichi en azote,formule en acier inoxydable respectueuse de l'environnement. L’azote étant facile à extraire de l’atmosphère, le processus de production cause peu ou pas de dommages à l’environnement. La lame et le manche sont chauffés plusieurs fois, après quoi les deux parties sont forgées ensemble sans couture. Cela rend le couteau exempt de bactéries et offre une hygiène et une sécurité supplémentaires. En raison de la force de coupe et de la microstructure optimales, l'acier au nitrium peut faire une différence dans les performances des couteaux.pour les cuisiniers professionnels et amateurs. Les couteaux forgés au nitrum sont uniquement disponibles auprès de la marque Arcos sur Cookinglife.
X45CrMoV15 – Acier inoxydable
L'acier de type X45CrMoV15 est un acier allemand, courant dans lecouteaux à segment bas. En plus de ses propres composants, l'acier X45CrMoV15 est constitué de 0,45% de carbone et le reste de 15% de composition entre Chrome, Molybdène et Vanadium. L'acier est relativement bon marché et est donc courant chez les fabricants occidentaux. La marque propose Cookinglife Diamant Sabatier une large gamme de couteaux X45CrMoV15.
X50CrMoV15 – Acier inoxydable
L'acier de type X50CrMoV15 est un acier allemand qui correspond à bien des égards à l'acier X45CrMoV15 ci-dessus. La grande différence réside dans la teneur en carbone, qui s'élève à 0,5 % dans le X50CrMoV15. Cet acier allemand est trèsrésistant aux tacheset est utilisé, entre autres, pour les couteaux Wüsthof e tBK. L'acier est très résistant et a une faible rétention du tranchant (temps pendant lequel le couteau reste tranchant). Les couteaux s'usent généralement après une utilisation fréquente, ce qui nécessite un...aiguiseur de couteauxou acier à aiguiser peut utiliser.
Acier Cromova 18 – acier inoxydable
L'acier dit Cromova, plus connu sous le nom de Cromova 18, est utilisé dans les couteaux de la marque. Mondial. L'acier est constitué d'une composition chimique inventée par le fondateur Yoshikin. On sait que 18% de chrome a été incorporé à l'acier, ce qui rend les couteaux meilleursrésistance à la corrosionavoir. L'acier contient 0,8 % de carbone et présente une structure à grains très fins, ce qui rend les couteaux très tranchants. Ce type d'acier breveté est considéré comme l'un des meilleurs types d'acier et dépasse les compositions ci-dessus.
Cependant, les couteaux Global ont une dureté Rockwell assez faible de 58 HRC pour les normes japonaises. Les composants de l'acier Cromova fabriquent les couteauxtrès résistant aux taches. De plus, les couteaux sont faciles à affûter par rapport aux autres couteaux japonais. Cela est dû à la dureté relativement faible de l’acier.
Acier Damas
La caractéristique de l'acier Damassé est que cet acier est constitué de :plusieurs couches visiblesconsiste. Cette méthode était souvent utilisée dans le passé et offrait unlame plus solide. En effet, un morceau d'acier brut a été forgé en un morceau plus long, après quoi il a été à nouveau plié en deux. Après cela, la pièce d’acier a été reconstituée et le processus a été répété. À la fin de ce processus, la pièce d’acier était constituée de dizaines de couches. Cela présentait l’avantage de répartir les contaminants, éliminant ainsi les points faibles de la pièce d’acier. L'acier absorbe une énorme quantité de carbone en le chauffant plusieurs fois, ce qui contribue positivement à la dureté de la lame. De nos jours, cette technique s'est perfectionnée grâce à l'utilisation d'autres types d'acier. En conséquence, l’utilisation de l’acier Damas est devenue davantage une forme d’art.