Découvrez les nouvelles casseroles hybrides de Stahl -> Voir ici
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans
Lors de l'utilisation d'une pierre à aiguiser, il est également important de garder la surface de la pierre à aiguiser propre, car la structure de la pierre doit rester ouverte. La graisse, la poussière et les particules d’acier ont un effet négatif sur la pierre, la rendant moins efficace pour éliminer la matière. Rincez bien la pierre après utilisation pour éliminer les particules d'acier de la surface et laissez la pierre sécher complètement avant de la ranger.

De quelle pierre à aiguiser ai-je besoin ?

Comme déjà mentionné, la pierre à aiguiser dont tu as besoin dépend du tranchant du couteau. Votre couteau est encore en bon état et vous souhaitez simplement l'aiguiser un peu pour le rendre plus tranchant ? Ensuite, vous n'avez besoin que d'une pierre à aiguiser avec un grain fin. Votre couteau est vraiment émoussé ou endommagé ? Ensuite, vous avez d'abord besoin d'une pierre plus grossière pour remettre votre couteau en forme. Vous pouvez ensuite augmenter la granulométrie pour que votre couteau redevienne tranchant comme un rasoir !

Pour voir de quelle granulométrie vous avez besoin, vous pouvez simplement la tester avec une tomate. Parce qu'une tomate a une peau dure, mais un intérieur doux, ce légume est une bonne indication du tranchant de votre couteau. Coupez la tomate en tranches sans exercer de pression dessus et voyez à quel point c'est facile (ou difficile ?).

  • Granulométrie 400 - 1000 (grossier à moyen)
  • Granulométrie 1000 - 3000 (moyenne à fine)
  • Granulométrie 3000 - 5000 (extra fin)

Pour conserver vos couteaux en bon état le plus longtemps possible, je vous recommande d'entretenir quotidiennement vos couteaux avec unacier à aiguiser.

Angle d'affûtage
Si vous affûtez le couteau sous le mauvais angle, vous risquez de l'endommager. De plus, il existe un risque que le couteau s'émousse si vous l'affûtez avec un angle de coupe trop grand ou trop petit. Vous déterminez l’angle d’affûtage correct en regardant les coins de votre couteau. Car plus l’angle est petit, plus le couteau est tranchant. Par exemple, l'angle d'un couteau japonais est très petit en raison de la dureté de l'acier, et le couteau peut donc être affûté très nettement. Les couteaux européens sont fabriqués à partir d'un type d'acier plus doux et sont donc affûtés selon un angle plus grand.

  • Lame affûtée des deux côtés : angle d'affûtage de 20 - 25°
  • Lame affûtée d'un côté : angle d'affûtage de 15 - 17°
De quelle pierre à aiguiser ai-je besoin ?

Comment utiliser une pierre à aiguiser ?

Maintenant que vous savez de quelle pierre à aiguiser vous avez besoin, il est également utile de savoir comment l'utiliser. Avec le plan étape par étape ci-dessous, vous aurez un couteau bien aiguisé en un rien de temps.

  1. Avant utilisation, placez les pierres à aiguiser dans un récipient rempli d'eau pendant environ 10 minutes. Dès qu'il n'y a plus de bulles sur la pierre, la pierre à aiguiser est prête à l'emploi.
  2. Placez-la ensuite avec le bon côté vers le haut dans le support antidérapant fourni, afin que la pierre reste en place pendant l'affûtage. Travaillez toujours en augmentant la taille des grains.
  3. Inclinez le couteau de manière à créer un angle de 15 à 25° entre la lame et la pierre à aiguiser.
  4. Tirez ensuite le couteau le long de la pierre avec de longs mouvements. Appliquez une certaine pression pendant que la lame glisse vers l'avant et tirez-la vers l'arrière dans un mouvement fluide. Commencez par le talon et assurez-vous que toute la lame touche la pierre à aiguiser, afin que le couteau soit aiguisé de haut en bas. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que vous sentiez une bavure se former.
  5. Retournez ensuite la lame et répétez les étapes 3 et 4 pour affûter les deux côtés de la lame.
  6. Retournez la pierre à aiguiser et répétez le processus avec un grain plus fin pour éliminer les bavures et polissez votre couteau jusqu'à ce qu'il soit tranchant comme un rasoir.
  7. Et voilà, votre couteau est à nouveau comme neuf !
Comment utiliser une pierre à aiguiser ?