Alessi Fourchette à poisson Dry - 4180/17 - par Achille Castiglioni
Achille Castiglioni
Achille Castiglioni est né à Milan en 1918 et était un designer industriel italien. Son inspiration venait souvent d'objets du quotidien combinés à des matériaux inhabituels. Il a souvent gardé ses créations minimales en termes de matériaux pour créer un effet maximal.
En 1944, après avoir obtenu son diplôme, Achille Castiglioni commence à travailler avec ses frères Livio et Pier Giacomo en tant qu'architecte et designer. En tant que l'un des grands maîtres du design italien, Achille a fondé l'« Associazione per il Disegno Industriale », ou l'Association pour le design industriel, en 1956.
Le grand maître du design italien est décédé en 2002. Malgré sa mort, les créations d'Achille Castiglioni continuent d'être exposées à la Triennale chaque année depuis 1947. De plus, il a reçu pas moins de huit fois le Compasso d'Oro. La plupart des créations de Castiglioni peuvent être considérées comme de véritables classiques du design, dont certaines sont encore produites aujourd'hui. Les couverts intemporels Alessi Dry en sont un bon exemple. Le « Musée des Arts Modernes » expose également encore certaines de ses œuvres dans des collections permanentes.
Toutes les activités d'Achille Castiglioni peuvent être brièvement décrites comme un mélange de simplicité, d'ironie et de plaisir. De plus, il a montré un grand intérêt pour la manière dont les objets sont utilisés, pour le potentiel offert par la technologie et pour l’utilisation de nouveaux matériaux.