Voir plus de 180 offres de Noël ici > Achetez
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans
Livraison à partir de notre stock !
Recettes Collations Sans gluten Plat principal

Lors de mon week-end en Sicile, j'ai tellement mangé en 24 heures : il fallait que je goûte à tout. Le plat qui m’a vraiment volé le cœur est l’arancini. Ce sont des boulettes de riz farcies avec de la chapelure. Les garnitures varient, mais celles qui contiennent du risotto sont mes préférées. Les boules de risotto sont frites et ne sont donc pas très saines. De plus, ils ne sont pas sans gluten en standard. Mais j'aime expérimenter. C’est ainsi qu’est née la recette parfaite d’arancini (ou boulettes de risotto) sans gluten.

Recette

Arancini (boules de risotto) sans gluten

Un délicieux plat typique sicilien. C'est quelque chose de différent d'un bitterbal !

Plâts Snack, collation, plat principal
Cuisine italien
Portions Pour environ 6 à 8 boules

Temps de préparation

Temps de préparation 45 minutes
Total 53 minutes

Ingrédients

  • Environ 200 grammes de risotto
  • mini boules de mozzarella
  • 2 œufs
  • environ 100 grammes de farine sans gluten
  • chapelure sans gluten

Arancini (boules de risotto) sans gluten

    Comment faire de l'arancine sans gluten ?

    1. J'ai utilisé les restes de risotto de la veille. Sinon, préparez d'abord le risotto, par exemple ce risotto au pecorino et aux champignons. Laissez cela refroidir complètement.
    2. Formez des petites boules de risotto, de la taille d'une petite balle de golf. Insérez-y ensuite une boule de mozzarella et pliez le risotto autour. Faites cela jusqu'à ce que le risotto soit fini.
    3. Battez les œufs dans un bol. Disposez la farine sans gluten dans une assiette. Répartissez la chapelure dans une autre assiette.
    4. Roulez ensuite d’abord les boules de risotto dans la farine sans gluten. Roulez-les ensuite dans le jaune d’œuf (faites-le par exemple avec deux cuillères). Roulez ensuite la boule dans la chapelure et veillez à ce que la chapelure recouvre bien le risotto de tous les côtés. Faites cela avec toutes les boules de risotto.
    5. Arroser les arancines d'un peu d'huile d'olive. Vous pouvez également utiliser un spray d’huile d’olive si vous en avez un, ce qui est encore plus pratique.
    6. Préchauffez l'Airfryer (ou le four) à 180 degrés et faites cuire les arancines pendant environ 8 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Servez l'arancine tiède, dégustez !

L'arancini est un plat typique sicilien. Les Siciliens l'adorent aussi ; À Palerme, vous trouverez même un magasin spécial qui vend uniquement des arancini dans des dizaines de saveurs différentes. Si vous recherchez « arancini palerme » sur Google, vous verrez même qu'il existe des listes entières des « meilleurs arancini de Palerme ». Génial, cette passion pour la nourriture ! Traditionnellement, les boules sont remplies de risotto et de ragoût ou de mozzarella, mais comme mentionné, il existe de nombreuses variantes.

Comme je l'ai mentionné, les arancines ne sont normalement pas sans gluten. Les boules de risotto sont roulées dans la farine, puis dans un œuf battu et enfin vous les roulez dans de la chapelure. En utilisant de la farine et de la chapelure sans gluten (et bien sûr une recette de risotto sans gluten), vous pouvez réaliser de l'arancine sans gluten. De plus, je ne les ai pas frits, mais je les ai préparés dans l'Airfryer. C'est beaucoup plus sain !

1