Alvar Aalto
Alvar Aalto est né le 3 février 1898 à Kuortane, une commune du sud-ouest de la Finlande. À l'âge de 18 ans, il déménage dans une ville située à pas moins de 346 kilomètres : Helsinki. Il y entame des études d'architecture qu'il achève en 1921.
Deux ans après avoir obtenu son diplôme, il fonde son propre cabinet à Jyväskylä. L'architecte Aino Marsio est engagé par Aalto pour travailler avec lui, et l'étincelle se produit entre les deux. Un an plus tard, en 1924, Alvar et Aino se marient. Ils partent en voyage de noces en Italie, en passant par la Méditerranée. C'est là qu'Aalto a puisé son inspiration et que ses créations ont toujours été influencées.
La ligne rouge qui traverse l'œuvre d'Aalto est le fonctionnalisme. Les exemples incluent des espaces qui se fondent les uns dans les autres et des murs courbes. Parmi les œuvres les plus connues d'Aalto, on peut citer le Finlandia Hall et le campus de l'ancienne université technique, tous deux situés à Helsinki. Depuis 2010, cette université porte le nom d'Aalto University. En collaboration avec la marque finlandaise Iittala, Aalto a conçu le célèbre vase Aalto. En 1937, il a été présenté pour la première fois au public lors de l'Exposition universelle de Paris. Aujourd'hui encore, les vases Iittala Alvar Aalto sont soufflés à la bouche.