Bienvenue !
Service clients
Livraison rapide et gratuite dès 99 €
Paiement 100% sécurisé
30 jours pour changer d'avis !
Livraison rapide et gratuite dès 99 €

Poêle

Toutes catégories:

416 produits:

Poêle

Une bonne poêle est indispensable dans toute cuisine. C'est la poêle idéale pour préparer toute une série de plats, des œufs au plat aux crêpes en passant par les steaks et les légumes.

Mais qu'est-ce qui fait la qualité d'une poêle ? Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'une poêle, tels que le matériau, la taille, la forme et la qualité. En outre, il existe de nombreux types de poêles, chacun ayant ses propres caractéristiques, ses avantages et inconvénients.

Que vous soyez un débutant en cuisine ou un chef expérimenté, le choix de la bonne poêle peut s'avérer difficile. Nous vous présentons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les poêles afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous choisirez la poêle idéale pour votre cuisine.

Il vous suffit de naviguer jusqu'au sujet de votre choix :

Qu'est-ce qu'une poêle ?

Une poêle se caractérise par son fond plat et ses bords bas. C'est une poêle polyvalente qui peut être utilisée pour frire différents types d'aliments, tels que les œufs, les crêpes, la viande, le poisson et les légumes.

Les poêles existent en différentes tailles, matériaux et formes, et peuvent être utilisées sur différents types de sources de chaleur, notamment le gaz, l'électricité et l'induction. Certaines poêles sont dotées d'un revêtement antiadhésif qui facilite la cuisson des aliments et permet de réduire l'utilisation d'huile ou de beurre.

Qu'est-ce qu'une poêle sans PFAS ?

Une poêle sans PFAS est une poêle sans substances PFAS. Les PFAS sont des substances poly- et perfluoroalkyles, un groupe de produits chimiques fréquemment utilisés dans la production de revêtements antiadhésifs. Or, ces substances sont nocives pour l'homme et l'environnement et sont donc de plus en plus souvent interdites dans les produits.

Au lieu d'un revêtement antiadhésif à base de substances PFAS, une poêle sans PFAS possède un autre type de revêtement antiadhésif. Il peut s'agir, par exemple, d'un revêtement antiadhésif à base de céramique, comme c'est le cas pour les poêles Greenpan.

Les poêles sans PFAS constituent donc une alternative plus saine aux poêles traditionnelles dotées d'un revêtement antiadhésif à base de PFAS. Il est toutefois important de noter que tous les revêtements antiadhésifs ne sont pas à base de PFAS et que toutes les poêles antiadhésives ne sont pas exemptes de ces substances. Chez Cookinglife, vous ne trouverez que des poêles sans PFAS.

Quelle est la différence entre une poêle et une sauteuse ?

Bien qu'une poêle et une sauteuse présentent de nombreuses similitudes, il existe des différences importantes entre les deux poêles.

Une poêle a un fond plat et des bords bas, tandis qu'une sauteuse a des bords plus hauts et parfois un couvercle. La poêle convient donc mieux à la préparation de sauces, de ragoûts et d'autres plats pour lesquels des bords plus hauts sont nécessaires pour rassembler les ingrédients et empêcher la sauce ou le liquide d'éclabousser hors de la poêle.

Une autre différence réside dans le fait qu'une poêle est souvent recouverte d'un revêtement antiadhésif et qu'elle peut parfois aller au four, alors qu'une sauteuse n'est pas toujours dotée de ce revêtement. La poêle convient donc mieux à la préparation de plats à cuire au four, tandis que la sauteuse convient mieux à la cuisson d'aliments sur la cuisinière.

Enfin, une poêle est souvent plus grande qu'une sauteuse et convient donc mieux à la préparation de plus grandes portions. Toutefois, une sauteuse est plus pratique pour frire de petites portions et des aliments qui doivent être retournés rapidement, comme des œufs ou des crêpes.

Poêle à frire vs sauteuse

Comment reconnaître une poêle adaptée à l'induction ?

Une poêle adaptée à l'induction possède toujours un fond magnétisable, c'est-à-dire un fond composé de matériaux réagissant à un champ magnétique. Ces matériaux magnétisables permettent à la poêle d'être chauffée par la plaque de cuisson à induction, qui crée à son tour un champ magnétique. Pour vérifier si une poêle est adaptée à l'induction, consultez nos descriptions de produits. Celles-ci indiquent toujours si la poêle est adaptée à l'induction.

Qu'est-ce qu'une bonne poêle ?

Ce qui constitue une bonne poêle diffère évidemment d'une personne à l'autre. Cela dépend bien sûr de la source de chaleur sur laquelle vous cuisinez. Mais vous pouvez aussi choisir une poêle plus lourde, comme la fonte, ou simplement une poêle légère. La meilleure poêle est donc très différente pour chaque personne. Vous pouvez également opter pour une poêle saine, par exemple sans PFAS ni téflon. La meilleure poêle est celle qui vous plaît le plus et qui convient à vos besoins.

Poêle Le Creuset Signature

Quelle taille de poêle avez-vous besoin ?

La taille de la poêle dépend de la source de chaleur sur laquelle vous cuisinez. Si vous cuisinez au gaz, le diamètre de la poêle est moins important, mais il est important de ne pas utiliser une petite poêle sur une plaque de cuisson au gaz où la flamme est plus grande que la poêle. En revanche, si vous utilisez une plaque à induction, par exemple, il est important de ne pas utiliser une poêle trop grande. En effet, la poêle ne doit pas dépasser de plus de 1 cm de chaque côté. Si ce dépassement est plus important, la poêle ne chauffera pas correctement. C'est pourquoi il existe un grand choix de poêles de différents diamètres, par exemple 20, 24, 28, 30 ou 32 cm.

Quels sont les différents revêtements antiadhésifs pour les poêles ?

Il existe différents types de revêtements antiadhésifs pour les poêles. Les plus courants sont les suivants:

  • Antiadhésif céramique : cette couche est constituée d'un matériau céramique appliqué sur la poêle. Il s'agit d'une option durable et écologique qui ne contient pas de PFAS ni de PFOA.
  • Revêtement antiadhésif émaillé : cette couche est constituée d'un matériau émaillé appliqué sur la poêle. Il s'agit d'une option durable et résistante aux rayures, qui peut également être lavée au lave-vaisselle.
  • Sans revêtement antiadhésif : certaines poêles n'ont pas de revêtement antiadhésif et s'appuient sur les propriétés naturelles du matériau pour éviter qu'elles ne collent, comme les poêles en fonte.
  • Antiadhésif standard : il s'agit du revêtement antiadhésif traditionnel que l'on trouve sur la plupart des poêles. Il est composé d'un matériau semblable au Téflon et peut s'user ou s'abîmer avec le temps si l'on utilise des ustensiles métalliques.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une poêle ?

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle poêle, mais vous ne savez pas ce qu'il faut rechercher pour faire le bon choix ? Ne vous inquiétez pas. Nous avons rassemblé quelques conseils dans l'aperçu ci-dessous pour vous aider à choisir la meilleure poêle.

  • Source de chaleur : toutes les poêles ne peuvent pas être utilisées de manière universelle. Vérifiez donc soigneusement si la poêle envisagée correspond à la source de chaleur avec laquelle vous cuisinez.
  • Capacité : faites attention au diamètre de la poêle. La poêle tiendra-t-elle sur la plaque de cuisson ? Il est également important de savoir pour combien de personnes vous cuisinez habituellement. Naturellement, plus le nombre de personnes est important, plus la poêle doit être grande.
  • Matériau : préférez-vous l'acier inoxydable, le cuivre, la fonte ou la céramique ? Chaque type de matériau a ses avantages. Par exemple, une poêle en cuivre conduit très bien la chaleur et une poêle en fonte a une longue durée de vie. Renseignez-vous sur les différents avantages et inconvénients avant de faire votre choix.
  • Poignées : la poêle est-elle dotée de poignées froides ? Y a-t-il une deuxième poignée pour soulever facilement une poêle lourde ? La façon dont les poignées sont appliquées en dit long sur le confort avec lequel vous cuisinez.
  • Couvercle : la casserole est-elle équipée d'un couvercle ou faut-il l'acheter séparément ? Le couvercle est-il en verre ou en métal ? Les couvercles en verre permettent de voir le contenu, ce qui peut faciliter la cuisine.
  • Poids : quel est le poids de la casserole ? Si vous ne pouvez pas soulever de charges lourdes, il est important de faire attention au poids, par exemple les poêles en fonte peuvent être assez lourdes. Au contraire, les poêles en acier inoxydable sont généralement beaucoup plus légères.
  • Conception : préparez-vous souvent des plats qui se renversent facilement ? Par exemple, des plats en sauce. Dans ce cas, choisissez une poêle avec des bords plus haut. Vous risquez ainsi moins de vous renverser et votre plan de travail reste propre.
  • Revêtement antiadhésif : voulez-vous une poêle avec ou sans revêtement antiadhésif ? Si vous optez pour un revêtement antiadhésif, lequel choisirez-vous ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients des différentes options.

Acheter votre poêle

Vous avez choisi la poêle que vous souhaitez acheter ? Il vous suffit de commander le produit souhaité dans notre boutique en ligne et nous ferons en sorte que votre poêle soit livrée à votre domicile dans les plus brefs délais. D'ailleurs, saviez-vous que Cookinglife est la bonne adresse pour tous types de poêles ? Vous pouvez acheter non seulement une poêle, mais aussi une poêle, un wok, une poêle à griller, une casserole ou un ensemble complet de poêles. Notre gamme comprend de grandes marques telles que :

  • Demeyere (conseil) poêles et wok
  • Le Creuset
  • De Buyer
  • BK également des batteries de cuisine
  • KitchenAid
  • WMF
  • Staub
  • Greenpan
  • Sambonet

Vous souhaitez acheter une poêle bon marché ? Filtrez d'abord par le prix le plus bas, ou gardez un œil sur nos offres.

Cuisson

T

V

Retourner en haut de page
Vos préférences en matière de cookies

Ce site web utilise des cookies qui sont nécessaires au fonctionnement technique du site web et qui sont toujours installés. D'autres cookies, destinés à améliorer le confort d'utilisation du site, à des fins de publicité directe ou à faciliter l'interaction avec d'autres sites web et réseaux sociaux, ne sont installés qu'avec votre consentement.

Paramètres des cookies

Ce site web utilise des cookies qui sont nécessaires au fonctionnement technique du site web et qui sont toujours installés. D'autres cookies, destinés à améliorer le confort d'utilisation du site, à des fins de publicité directe ou à faciliter l'interaction avec d'autres sites web et réseaux sociaux, ne sont installés qu'avec votre consentement.