Maintenant que vous savez à quoi sert un fusil à aiguiser, il est bien sûr également utile de savoir comment il fonctionne. Lorsque vous utilisez un acier à aiguiser, il est important de savoir sous quel angle le couteau doit être affûté et quelle est la dureté de l'acier de la lame.
Angle d'affûtage
Si vous affûtez le couteau sous le mauvais angle, vous risquez de l'endommager. De plus, il existe un risque que le couteau s'émousse si vous l'affûtez avec un angle de coupe trop grand ou trop petit. Vous déterminez l’angle d’affûtage correct en regardant les coins de votre couteau. Car plus l’angle est petit, plus le couteau est tranchant. Par exemple, l'angle d'un couteau japonais est très petit en raison de la dureté de l'acier et le couteau peut donc être affûté très nettement. Les couteaux européens sont fabriqués à partir d'un type d'acier plus doux et sont donc affûtés selon un angle plus grand.
- Lame affûtée des deux côtés : angle d'affûtage de 20 - 25°
- Lame affûtée d'un côté : angle d'affûtage de 15 - 17°
Dureté
- Dureté européenne de la lame de 52-58 HRC
- Dureté de la lame japonaise de 58-61 HRC
Un fusil à aiguiser, en acier, n'a aucune fonction sur les couteaux d'une dureté supérieure à 58 HRC. Ces couteaux sont si durs qu’ils coupent le fusil à aiguiser. Pour aiguiser ces couteaux, vous devez utiliser un fusil à aiguiser en céramique. Pour une méthode d’affûtage agressive, un fusil à aiguiser diamanté est une solution parfaite. Cela ne remplace pas les bavures, mais enlève une couche minimale de l'acier. Ce fusil à aiguiser a une granulométrie plus élevée, comparable à la structure des grains du papier de verre.