Découvrez les nouvelles casseroles hybrides de Stahl -> Voir ici
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans

Qu'est-ce qu'un tajine ?

UN tajine est un ragoût nord-africain composé d'un bol rond et creux surmonté d'un haut couvercle conique. À l'origine, il était en faïence, mais il est désormais également disponible dans d'autres matériaux. Avec un tajine, vous pouvez préparer de délicieux ragoûts de poulet, de viande ou de poisson avec des légumes et des herbes. Pour ce faire, vous laissez mijoter les plats plus longtemps dans la marmite. Ce n’est pas sans raison que le mot tajine désigne un ragoût.

Comment fonctionne un tajine ?

Cuisiner avec un tajine est savoureux et simple. Le tajine fait tout le travail à votre place. Le liquide de cuisson cuit à la vapeur le plat dans le cône. Cela prend évidemment un certain temps, mais cela en vaut largement la peine. Son fonctionnement est le suivant : Le liquide de cuisson des aliments s'évapore et recouvre l'intérieur du cône. Le couvercle étant hermétique, cette vapeur retourne dans le bol. Cela garantit que votre plat cuit à la vapeur et l'empêche de se dessécher. La faïence absorbe la chaleur de manière homogène et retient bien la chaleur du ragoût et les saveurs ensemble. Cela signifie que les aliments sont cuits lentement. Avec les bons ingrédients et de la patience, vous pouvez créer un plat savoureux sur la table. Et avouons-le, il se présente également joliment dans un tel bol.

Qu'est-ce qu'un tajine ?

Comment utiliser un tajine ?

Placez le tajine sur feu doux et de préférence sur une plaque de cuisson homogène. Si vous utilisez un tajine en faïence sur une cuisinière à gaz, nous vous recommandons de placer une plaque à mijoter, également appelée répartiteur de flamme, en dessous (pour éviter qu'il ne chauffe trop vite). Versez ensuite une couche d’huile ; un tajine en faïence ne doit jamais bouillir à sec !

  1. Lorsque le bol est chaud, placez-y tous les aliments. Il est préférable de disposer le poisson ou la viande au fond, puis de saupoudrer les légumes puis les herbes par-dessus. Placez l'ingrédient qui doit cuire le plus longtemps au centre du bol.
  2. Placez le cornet sur le bol et laissez mijoter !

Bon appétit!

Comment utiliser un tajine ?

Quels sont les tajines ?

Tous les tajines ne conviennent pas à une utilisation à l'induction et certains doivent être prétraités plus souvent que d'autres. Cookinglife propose trois types de tajines dans sa gamme. L'authentiqueTajines en faïenceavec une couche non émaillée ou une couche émaillée et letajine en fonteavec un couvercle en faïence. Ci-dessous, nous avons créé un aperçu pour vous aider à faire un choix.

Quels sont les tajines ?

Tajine en faïence non émaillée

Le tajine en faïence non émaillée est la forme originale du tajine. Ce tajine nécessite un peu plus d'entretien et est...pas pour toutes les sources de chaleurapproprié. En plus du prétraitement classique (voir sous la rubrique « prétraitement »), vous devez le tremper pendant 1 heure à chaque fois que vous souhaitez cuisiner avec. Un tajine en faïence non émaillée est très fragile. Ce type de ragoût ne peut être utilisé qu'au four jusqu'à 180°C ou sur une cuisinière à gaz avec un plaque à mijoter (distributeur de flamme) en dessous. En utilisant d'autres sources de chaleur, vous courez le risque de fissurer la faïence.

Avantages et inconvénients
Généralement moins cher que les autres tajines
Absorbe les saveurs dans la poterie
Forme authentique

-Convient uniquement au four jusqu'à 180°C et sur la cuisinière à gaz en combinaison avec un répartiteur de flamme
-Ne convient pas pour saisir/saisir la viande
-Très fragile
-Faire tremper 1 heure avant chaque utilisation

Tajine en faïence non émaillée

2. Tajine en faïence vernissée

Le tajine en faïence émaillée peut contenir un peu plus que la variante non émaillée. Après le prétraitement, il est immédiatement prêt pour la prochaine utilisation. De plus, il convient à plusieurs sources de chaleur. Pour la cuisinière à gaz (avec diviseur de flamme en dessous), le four jusqu'à 180°C, les cuissons électriques, vitrocéramiques et halogènes. Pratique, n'est-ce pas !

Avantages et inconvénients
Convient pour cuisinière à gaz (en combinaison avec distributeur de flamme), four jusqu'à 180°C, électrique, céramique et halogène
Prêt à l'emploi après 1 pré-traitement

- Convient uniquement pour l'induction en combinaison avec un adaptateur pour induction
- Ne convient pas pour saisir/saisir la viande

2. Tajine en faïence vernissée

Tajines Cosy & Trendy et Emile Henry

La marque Emile Henry a donné au tajine un look moderne. Il s'agit d'un tajine en terre vernissée et le logo brille sur le devant du ragoût. Cette marque propose des ragoûts pour deux à dix personnes. Idéal pour cuire lentement de gros morceaux de viande.

Les tajines de Cosy & Trendy se déclinent dans de véritables couleurs terreuses et certains ont de belles décorations sur le cône. Vraiment une œuvre d'art à voir! Les tajines un peu plus petits de Cosy & Trendy sont idéaux pour préparer un repas pour une ou deux personnes. Et pour servir le plat !

Tajines Cosy & Trendy et Emile Henry

3. Tajine en fonte

Le tajine en fonte possède un couvercle en faïence et un bol en fonte. Vous le remarquerez immédiatement au poids du tajine. C'est beaucoup plus lourd que les tajines en faïence, mais ce matériau le rend adapté à toutes les sources de chaleur ! Attention, le couvercle est en faïence et qu'il ne doit pas chauffer trop vite. Si vous utilisez le tajine en fonte au four, il ne doit pas être réglé à plus de 180°C à cause du couvercle.

Avantages et inconvénients
Convient à tous feux (y compris induction)
Saisir/saisir la viande est possible
La fonte dure longtemps
Seul le couvercle doit être prétraité une fois

- Généralement un peu plus cher qu'un tajine en faïence
- Soyez particulièrement vigilant aux écarts de température (bol en fonte, couvercle en faïence)
- Lourd en poids
3. Tajine en fonte

Tajines Le Creuset

Facilitez-vous la tâche avec un tajine Le Creuset. Avec ce ragoût, vous remarquerez que vous avez vraiment une haute qualité entre vos mains. Les tajines Le Creuset ont de belles couleurs sur le cône qui passent du foncé au clair. De plus, ils ont une grande capacité dans laquelle vous pouvez facilement cuire de gros morceaux de viande. Grâce au bol en fonte, il peut être posé sur n'importe quelle source de chaleur. Vous pouvez également saisir votre pichet à viande dans cette poêle. Et cela devient encore plus amusant ; Vous pouvez également utiliser le bol comme plat à four ! Vous obtenez ainsi une poêle deux en un !
Tajines Le Creuset

Conseils généraux

  • Soyez prudent avec les grandes différences de température. Un tajine peut éclater si vous le mettez d'un réfrigérateur froid dans le four ou si vous le tenez directement du four sous un robinet froid. Il vaut donc mieux ne pas préchauffer le four.
  • Votre tajine n'est pas adapté à l'induction, mais vous souhaitez l'utiliser pour cette source de chaleur ? Ensuite, vous pouvez facilement résoudre ce problème en utilisant un adaptateur à induction. Utilisez-le en combinaison avec l'adaptateur au réglage le plus bas. La chauffe est très rapide par induction.
  • Utilisez une bonne spatule qui ne laisse pas de rayures. Par exemple, une spatule en bois d'olivier ou en silicone.
  • Si votre tajine ne se prête pas à la saisie, vous pouvez d'abord saisir la viande dans une poêle ordinaire. Cela donne à la viande une belle croûte brune et caramélise les sucres, ce qui n'en améliore que le goût.
  • Au lieu d'une assiette, le tajine peut également servir de bol de service. Cela a l'air festif, le produit reste bien au chaud et cela permet également d'économiser de la vaisselle.
  • Lorsque vous utilisez un tajine en faïence sur une cuisinière à gaz, nous recommandons de placer une plaque à mijoter, également appelée répartiteur de flamme, sous le ragoût. Cela évite qu'elle chauffe trop vite et provoque des fissures dans la faïence.