Le processus de production

Modifier les couverts

Polissage des couverts Sambonet

Couverts Sambonet PVD et Plaqué Argent

Chaque foyer a ses propres couverts dans le tiroir, mais comment sont-ils fabriqués ? Et comment se produit la différence de forme et de couleur ? Pour expliquer cela, nous nous intéressons au processus de production des couverts Sambonet.
Chaque foyer a ses propres couverts dans le tiroir, mais comment sont-ils fabriqués ? Et comment se produit la différence de forme et de couleur ? Pour expliquer cela, nous nous intéressons au processus de production des couverts Sambonet.
Perdre couteaux, fourchettes et cuillères pour produire, on part d'une grande plaque d'acier. Des morceaux d'acier en vrac sont pressés à la machine à partir de cette tôle d'acier. Cela se fait à l’aide de tampons placés dans une machine puissante.
À partir de là, les différents éléments de couverts sont transformés individuellement en un produit final. Plusieurs étapes sont répétées pour façonner les produits. Les plaques d'acier sont roulées pour créer la bonne épaisseur. Avec une fourchette, les dents ne sont découpées que plus tard.
Maintenant que chaque assiette a reçu sa forme de produit, les produits sont personnalisés au niveau de la série/du produit. La mise en forme de ces pièces individuelles se fait à l'aide de moules spécifiques. Il existe un moule unique pour chaque produit.
Ces moules sont constitués de deux faces à travers lesquelles la plaque métallique est poinçonnée. Cela donne au produit sa forme réelle. En plus de sa forme, les caractéristiques du produit Sambonet sont également modifiées dans ces moules. Ceux-ci diffèrent selon les séries, de sorte que chaque produit relève désormais de sa propre série.
Les différentes pièces ont désormais chacune leur propre forme. Pour rendre le produit tangible et présentable, les produits sont polis. L'extérieur des couverts est d'abord poli. En passant continuellement à un grain plus fin, les pièces deviennent complètement lisses. Ces opérations d'usinage sont réalisées par de grosses machines qui doivent être parfaitement réglées. Les pièces ici sont également dotées d'un aspect brillant ou mat.
Pour créer des couverts argentés et enduits, les couverts sont dotés d'une couche supplémentaire. Avec le PVD (Physical Vapor Deposition), une couche colorée est appliquée sur les pièces. Cette couche supérieure résistante est appliquée par dépôt en phase vapeur. Le gros avantage est qu'un Revêtement PVD est résistant à l'usure et durable.
Une autre façon de donner aux couverts un aspect exclusif et riche consiste à appliquer une couche supérieure en argent. Les couverts sont immergés dans un bain. Des particules d'argent sont appliquées sur les couverts via un courant électrique. La technique d'argenture utilisée par Sambonet garantit une couche de dureté deux fois plus épaisse que les couverts traditionnels en métal argenté.