L'origine des termes « vaasje », « Amsterdammetje » et « sifflet » est profondément enracinée dans la culture brassicole néerlandaise et est liée aux traditions de consommation de bière dans différentes régions des Pays-Bas. Bien que les origines exactes ne puissent pas toujours être clairement retracées, il existe certaines hypothèses sur l'origine de ces termes :
- Vase: Le vase doit son nom au verre caractéristique dans lequel il est servi. Les verres en forme de vase étaient utilisés dans les cafés et bars néerlandais dès le début des années 1900. Le terme « vase » dérive probablement de la forme de ce verre, qui ressemble à un petit vase. L’utilisation de ce terme est rapidement devenue populaire et est désormais devenue un nom commun pour un petit verre de bière.
- Amsterdammetje: L'origine de l'Amsterdammetje est moins claire, mais elle est souvent associée à la ville d'Amsterdam. On pense que ce terme trouve son origine dans les cafés et bars d’Amsterdam, où il était courant de servir des verres de bière plus petits. L'ajout du suffixe "-tje" est typique de la langue néerlandaise et est souvent utilisé pour indiquer la forme diminutive. Par conséquent, un "Amsterdammetje" pourrait simplement signifier un petit verre de bière d'Amsterdam.
- Siffler: Le terme « sifflet » peut être dérivé du son produit lorsque l'on touche le verre, semblable au son d'un sifflet. Cela pourrait également faire référence à la forme longue et élancée du verre, qui ressemble à un sifflet. Ce terme est utilisé depuis longtemps aux Pays-Bas et est devenu un nom commun pour un petit et grand verre de bière.