Découvrez les nouvelles casseroles hybrides de Stahl -> Voir ici
Livraison à partir de notre stock !
Plus de 1 000 000+ de clients satisfaits vous ont précédé
Votre magasin de cuisine numéro 1 depuis plus de 10 ans

Qu'est-ce qu'un revêtement PVD ?

Un revêtement PVD (Physical Vapor Deposition) est une technique très moderne qui peut être utilisée, entre autres, sur des pièces de couverts. Ce processus utilise la condensation d'atomes ou de molécules à partir d'un gaz ou d'une vapeur. Cela crée une couche très fine de seulement un à trois micromètres d’épaisseur. Cette couche augmente la résistance à la corrosion et aux rayures, mais présente également des avantages visuels. Par exemple, une couleur noire, dorée ou anthracite peut être donnée aux produits en acier inoxydable.

Qu'est-ce qu'un revêtement PVD ?

Pourquoi un revêtement PVD ?

En dotant les couverts - ou autres objets - d'un fin revêtement PVD, ils deviennent beaucoup plus résistants aux rayures extérieures. Cela signifie également qu'ils sont mieux protégés contre la corrosion. Il s'agit d'un processus chimique dans lequel les matériaux, principalement les métaux, sont affectés par des réactions électrochimiques. Attention ! La corrosion est différente de la rouille d’un objet. Ceci est dû à une réaction entre la surface et l'oxygène de l'air en combinaison avec l'humidité ou l'eau. La rouille se reconnaît à la couche brune d’oxyde de fer qui se forme sur l’objet. Enfin, les couverts peuvent être produits en plusieurs couleurs grâce à un revêtement PVD. Ces couleurs ne s'estompent pas !

Instructions d'entretien Revêtement PVD

Vous venez d'acheter des couverts avec un revêtement PVD ? Lavez toujours vos couverts à la main avant de les utiliser pour la première fois. En principe, les couverts avec un revêtement PVD peuvent également être utilisés au lave-vaisselle, mais pour conserver leur beauté plus longtemps, il est préférable de ne pas le faire.

Vous souhaitez toujours laver vos couverts au lave-vaisselle ? Tenez ensuite compte des points suivants :

  • Évitez d'utiliser des produits contenant du soda. Utilisez de préférence des produits de nettoyage avec une teneur en phosphate de 3 % ou moins
  • Ne lavez pas les couverts à une température supérieure à 40 °C
  • Séchez les couverts avec un chiffon doux. Cela évite les taches
  • Séparez les couteaux, les cuillères et les fourchettes dans le panier à couverts pour éviter la « corrosion par contact »
  • Rincez les résidus alimentaires des couverts avant de les laver au lave-vaisselle