Est-ce du whisky ou du whisky ?

Verres à whisky tumbler

Verres à whisky Glencairn

Verres à whisky Snifter

Le whisky, probablement la boisson alcoolisée distillée la plus consommée au monde. Il est fermenté à partir de différents types de purée de céréales comme l'orge, le maïs, le seigle et le blé, qui sont ensuite vieillis en fûts de bois.
Le whisky, probablement la boisson alcoolisée distillée la plus consommée au monde. Il est fermenté à partir de différents types de purée de céréales comme l'orge, le maïs, le seigle et le blé, qui sont ensuite vieillis en fûts de bois.
Vous avez probablement remarqué que le whisky s’écrit de différentes manières. Parfois, cela se termine par -y et d'autres fois par -ey. La différence d’orthographe est apparue au XIXe siècle, alors que le whisky écossais était encore de mauvaise qualité. Les Irlandais ont ensuite ajouté la lettre « e », pour qu'il soit clair qu'il s'agissait d'un meilleur produit. Le whisky irlandais était principalement exporté vers l’Amérique, c’est pourquoi les Américains ont adopté l’orthographe irlandaise. Aujourd’hui, cette différence de qualité n’existe plus. Mais les goûts diffèrent ! Et pour répondre à la question. Les deux orthographes sont bonnes !
C'est le classique verre à whisky qui est utilisé pour la boisson classique « whisky on the rocks » que vous connaissez probablement dans les films et les séries. Les verres tumbler classiques ne sont pas seulement utilisés pour le « whisky on the rocks », mais aussi pour les cocktails à base de whisky tels que les cocktails Old Fashioned et Whiskey Sour. Les verres cylindriques ont généralement un bord large et une base épaisse, de sorte que les ingrédients non liquides d'un cocktail puissent être réduits en purée à l'aide d'un presse-purée avant d'ajouter les ingrédients principaux.
Le verre à whisky Glencairn est un style de verre développé par la société Glencairn Crystal en Écosse spécifiquement pour boire du whisky. De par sa taille, le Glencairn est le verre parfait pour apprendre à remuer le whisky, pratique souvent utilisée pour libérer les arômes du whisky. Ce verre Glencairn est souvent utilisé dans l'industrie du whisky par ce qu'on appelle le Master Blender, qui inspecte le whisky dans les fûts pendant le processus de maturation. Le verre à whisky Glencairn est également le premier verre recommandé par la Scotch Whisky Association !
C'est un verre qui respire vraiment la classe ! À l'origine, il n'était utilisé que pour le brandy, mais aujourd'hui, il s'agit plutôt d'un verre utilisé pour la consommation d'alcools plus anciens et plus sombres, comme le whisky. Le verre est conçu de telle manière que si le verre est tenu partiellement horizontal, les spiritueux ne déborderont pas du verre. La forme large et le bord élégant du verre à snifter libèrent plus rapidement les arômes de votre whisky préféré.