Nettoyer après utilisation
Comme toute bonne poêle, laissez-la refroidir un peu avant de la passer sous le robinet. L'eau chaude est peut-être chaude, mais elle est probablement beaucoup plus froide que la chaleur à laquelle la casserole vient d'être exposée sur la cuisinière. Le maintiendriez-vous immédiatement sous l’eau (froide) ? L’acier subit alors un choc thermique, qui ne l’améliore pas.
Tenez donc la casserole sous un robinet chaud et brossez-la soigneusement avec une brosse à vaisselle aussi propre que possible. N'utilisez pas de liquide vaisselle, mais laissez l'eau faire son travail. Le laisser tremper pendant un moment ne pose aucun problème, mais ne le laissez pas refroidir toute la nuit.
Des protéines tenaces ? Le sel est la solution !
Parfois, vous souffrez de résidus de protéines tenaces et incrustés. Impossible à faire sous le robinet avec une brosse ou à mettre sur le feu plein d'eau et de liquide vaisselle, ce sont de véritables no-go's !
La solution est alors la suivante :
- Séchez soigneusement la poêle et placez-la sur feu doux.
- Ajoutez une demi-tasse de sel et prenez des serviettes en papier.
- Avec le papier absorbant, utilisez le sel comme une sorte d'abrasif léger pour frotter les protéines de la poêle.
- Lorsque vous remarquez que le sel circule librement dans la casserole, vous savez que tous les résidus ont été détachés. Vous pourrez alors jeter le sel.
- Une poêle propre est le résultat !
- Si nécessaire, étalez quelques gouttes d'huile sur la poêle pour une protection supplémentaire.